Information détaillée concernant le cours

Titre

Se préparer à une carrière hors du milieu académique

Dates

08 Décembre 2017

Responsable de l'activité

Joëlle Salomon Cavin

Organisateur(s)

Joëlle Salomon Cavin, UNIL

Intervenant(s)

Stefania D'Onofrio, Psychologue du travail, service d'orientation et carrière de l'Unil

Yves Bonard, chef de projet au service d'urbanisme de la Ville de Lausanne

Lionel Gauthier, Conservateur du Musée du Léman à Nyon

Description

La thèse est le passage obligé pour accéder à une carrière académique mais elle constitue aussi une voie vers d'autres orientations professionnelles. Les carrières possibles pour un docteur en géographie sont assez diverses. Cet atelier CUSO propose aux doctorant-e-s des pistes pour se préparer aussi à une carrière hors du monde académique. Quelles sont les expériences durant la thèse qui peuvent être valorisées ? Quelles sont les compétences acquises qui sont recherchées sur le marché du travail ? Comment réaliser un bilan de compétence ? Que doit-on faire pendant le doctorat pour préparer la suite ? Telles sont les principales questions qui seront abordées durant cette journée.

 

L'atelier est animé par une spécialiste des ressources humaines (Stefania D'Onofrio) et Joëlle Salomon Cavin de l'Unil. Deux docteurs en géographie et ex-doctorants de la CUSO viendront également partager leur expérience professionnelle.

 

Court travail préparatoire demandé aux participant-e-s : Pensez à trois expériences dont vous êtes fier-ère

 

Programme :

1 - 9h15-9h50 : Accueil et présentation : L'après thèse hors du milieu académique : comment s'y préparer ? Intervenante : Stefania D'Onofrio, Psychologue du travail, service d'orientation et carrière de l'Unil.

2 – 9h50-10h50 : Exercices : Catégories de compétences développées durant le doctorat ; comment identifier des compétences à partir d'expériences dont vous êtes fier-ère (réflexions à partir du travail préparatoire)

10h50-11h05 : Pause

3 - 11h05-11h55 : Exercices : Ressources à disposition pour développer ces compétences ; utilisation des compétences dans le CV, la lettre de motivation et lors de l'entretien d'embauche

 

Déjeuner à Géopolis

 

4 – 13h15- 14h45 : Le parcours professionnel de deux docteurs en géographie Intervenants : Yves Bonard, chef de projet au service d'urbanisme de la Ville de Lausanne ; Lionel Gauthier, Conservateur du Musée du Léman à Nyon

14h45-15h : Pause

5 – 15h-16h10 : Présentation et exercice : Motivations, intérêts et valeurs ; se préparer à un entretien d'embauche

6 – 16h10-16h30 : Conclusion (notamment outils en lignes)

 

Après la conclusion de l'atelier l'intervenante Stefania D'Onofrio est disponible pour répondre à d'éventuelles questions individuelles.

Lieu

Université de Lausanne, bâtiment Géopolis, salle 3899

Plan

Plan

Information
Places

15

Délai d'inscription 28.11.2017
short-url short URL