Information détaillée concernant le cours

Titre

Atelier de réalisation vidéo pour géographes

Dates

Avril-mai 2018

Responsable de l'activité

Juliet Fall

Organisateur(s)

Mialy Andriamahefazafy, doctorante UNIL

Silvia Wojczewski, doctorante UNIL

Intervenant(s)

Juliet Fall, UNIGE

Nicolas Senn, UNIGE

Andrew Lawrence, University of Manchester

Description

De nombreuses chercheuses et chercheurs en Géographie aujourd'hui utilisent la vidéo en tant que méthode qualitative ainsi qu'en tant que moyen d'expression et diffusion d'une recherche scientifique (Bates, 2014; Garrett, 2010; Minca et al., 2015). Grâce à l'expertise qu'amène Juliet Fall, directrice du Département de géographie et environnement, nous allons présenter et discuter les enjeux épistémologiques et pédagogiques de la vidéo dans le champ de la géographie ensemble avec Andrew Lawrence, qui enseigne la méthode de la vidéo et réalise lui-même des films pour la recherche scientifique à l'Université de Manchester au Granada Centre for Visual Anthropology.

 

Une réalisation vidéo pour la recherche scientifique en possède son propre langage qu'il s'agit de maîtriser. Cet atelier est axé sur la pratique de réalisation de vidéo pour la recherche scientifique et concrètement exemplifié, vous exercerez les compétences pratiques requises pour le développement de votre propre projet vidéo pour une recherche. Pour ce faire, il vous familiarise avec la théorie et la technique du langage audiovisuel. Des exemples concrets vous aident à comprendre le séquençage d'un film et les codes de réalisation. Des astuces et des exercices pratiques renforcent l'atelier.

 

Un autre point fort sera donc la présentation des aspects techniques de la vidéo par Nicolas Senn, responsable des studios MédiasUni à l'Unige. On présentera les outils de captation: caméras HD, appareil Réflex, comparaison qualitative avec votre smartphone; accessoires indispensables au tournage ; pratique du tournage ; écriture visuelle en documentaire: le langage cinématographique face au réel, anticiper la récolte d'images, comprendre les règles de l'enchaînement des plans ; écriture sonore: les différents aspects du contenu audio, réglages audio-caméra, maitriser la qualité d'une interview, pratique collective.

 

 

Cet atelier se dirige vers tou-t-e-s les (post) doctorant-e-s qui sont intéressé-e-s par la méthode de la vidéo pour la recherche scientifique. Il offre la possibilité d'emprunter du matériel.

 

 

Objectifs

1. Comprendre les fondements épistémologiques et techniques de la vidéo en tant que méthode empirique

2. Pourquoi et comment utiliser la vidéo en tant que méthode et moyen d'expression dans la recherche en Géographie ?

3. Comment utiliser et analyser du matériel vidéo dans le cadre d'une thèse en Géographie ?

4. Faire des premiers essais avec une caméra

 

 

Sources

Bates, C. (Ed.) (2014). Video Methods: Social Science Research in Motion: Taylor & Francis.

Garrett, B. L. (2010). Videographic geographies: Using digital video for geographic research. Progress in Human Geography, 35(4), 521-541. doi:10.1177/0309132510388337

Minca, C., Crampton, J. W., Bryan, J., Fall, J. J., Murphy, A. B., Paasi, A., & Elden, S. (2015). Reading Stuart Elden's The Birth of Territory. Political Geography, 46, 93-101. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.polgeo.2014.09.002

Lieu

Université de Genève, Studio Médias Unis

Information
Places

15

Délai d'inscription 01.04.2018
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