Information détaillée concernant le cours

Titre

Glissements de terrain : théorie et pratiques des difficultés de terrain

Dates

Septembre 2018

Organisateur(s)

Flore Lafaye de Micheaux, doctorante, UNIL

Yannick Rousselot, doctorant, UNIGE

Luc Tripet, doctorant, UNINE

Intervenant(s)

Laurent Matthey

2 enseignants CUSO à définir

4 enseignants externes à définir

Description

Cet atelier est articulé autour de l'enjeu du terrain en géographie, selon un format résidentiel pour favoriser les échanges autour de questions partagées et sensibles.

 

La première journée est consacrée à la relation entre théorie et terrain. Il s'agit de réfléchir à la théorie non comme une approche surplombante mais comme un travail de redéfinition permanente en prise avec le terrain. L'objectif proposé est de s'engager dans une pensée de l'expérimentation nourrie par une pratique des terrains ouverte aux rencontres contingentes. Un des intervenant envisagé est Olivier Labussière, spécialiste des auteurs post-structuralistes et auteur notamment du papier «Le terrain ? C'est ce qui résiste. Réflexion sur la portée cognitive de l'expérience sensible en géographie». Cette journée introduit la seconde plus spécifiquement dédiée au terrain en tant que tel.

 

La deuxième journée s'inspire d'ateliers réalisés dans le cadre d'autres programmes doctoraux et vise à discuter des «glissements de terrain», c'est-à-dire des difficultés, des obstacles, des situations de crise rencontrés lors de terrains de recherche. Dans un format de table ronde en petit groupe, l'objectif est de mettre en discussion les expériences et situations critiques rencontrées lors des terrains de chacun et de réfléchir en quoi notre position de chercheur-euse en géographie et les implicites de nos recherches se révèlent et se rejouent dans ces situations de «ratés» de terrain.

 

Les soirées sont consacrées à des retours d'expérience de chercheurs-euses avancé-e-s par rapport à leur terrain. Ces interventions viseront à alimenter les discussions autour des enjeux de terrain et de notre position en tant que géographe dans la relation à celui-ci.

Lieu

A définir

Information
Places

22

Délai d'inscription 01.09.2018
short-url short URL