Information détaillée concernant le cours

Titre

Glissements de terrain : théorie et pratiques des difficultés de terrain

Dates

12-14 septembre 2018

Responsable de l'activité

Laurent Matthey

Organisateur(s)

Flore Lafaye de Micheaux, UNIL

Yannick Rousselot, UNIGE

Luc Tripet, UNINE

Intervenant(s)

Clara Barrelet, docteure en anthropologie

Pablot de Roulet, UNIGE

Karine Duplan, UNIGE

Olivier Labussière, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Pacte de l'Université de Grenoble

Clémence Lehec, UNIGE

Mélanie Pitteloud, réalisatrice

Description

Cet atelier est articulé autour de l'enjeu du terrain en géographie, selon un format résidentiel pour favoriser les échanges. Il s'inspire d'ateliers réalisés dans le cadre d'autres programmes doctoraux et vise à discuter des «glissements de terrain», c'est-à-dire des difficultés, des obstacles, des situations de crise rencontrés lors de terrains de recherche. Dans un format de table ronde en petit groupe, l'objectif est de mettre en discussion les expériences et situations critiques rencontrées lors des terrains de chacun et de réfléchir en quoi notre position de chercheur-euse en géographie et les implicites de nos recherches se révèlent et se rejouent dans ces situations.

Plusieurs moments seront consacrées à des retours d'expérience de doctorant-e-s et de chercheurs-euses avancé-e-s par rapport à leur terrain. Ces interventions viseront à alimenter les discussions autour des enjeux de terrain et de notre position en tant que géographe dans la relation à celui-ci.

 

Nous aurons le plaisir d'avoir comme intervenant-e-s :

 

Clara Barrelet, anthropologue, qui partagera avec nous une réflexion sur les sentiments d'échec face au terrain.

 

Karine Duplan, géographe, qui évoquera les difficultés rencontrées lors de son expérience de terrain auprès des élites transnationales.

 

Pablo de Roulet et Clémence Lehec, doctorant-e-s en géographie, qui aborderont la question du corps dans le terrain de recherche, d'un point de vue méthodologique et pratique.

 

Olivier Labussière, géographe, qui traitera la question de la réinvention de la pratique scientifique par l'expérimentation de nouveaux langages comme "re-médiation" au terrain.

 

Mélanie Pitteloud, réalisatrice, qui nous présentera son long métrage "Dans le lit du Rhône" et partagera son expérience dans la réalisation de films engagés.

 

 

Programme :

 

Mercredi 12.09

18h : Introduction de l'atelier

18h30 - 19h30 : Présentation de Karine Duplan et discussion

19h30 : Apéritif

20h : Repas

 

Deux navettes sont prévues pour aller jusqu'à L'Aubier depuis la gare de Neuchâtel. La première partira à 16h35, la seconde à 17h35.

 

Jeudi 13.09

Dès 8h : Petit-déjeuner

9h - 11h : Présentation de Pablo de Roulet et Clémence Lehec

11h - 11h15 : Pause café

11h15 - 12h15 : Présentation de Clara Barrelet

12h30 : Repas

14h00 - 15h30 : Présentation d'Olivier Labussière et discussion

15h30 - 16h00 : Pause

16h - 18h : Atelier animé par Olivier Labussière

En partant du visionnage du film "Lieux communs", projet collectif de renouvellement des manières d'enquêter sur les questions d'écologie politique, l'objectif de l'atelier est de partager les interrogations des participant-e-s sur les médiations employées (carnets de terrain, prise de son ou d'images, approche par le corps, etc.) pour se mettre en relation avec leurs espaces d'enquête. 

19h : Repas

20h - 22h30 : Visionnage du film "Dans le lit du Rhône" et discussion avec Mélanie Pitteloud (bande-annonce disponible ici : DANS LE LIT DU RHÔNE à Visions du Réel)

 

 

Vendredi 14.09

Dès 8h : Petit-déjeuner

9h - 10h30 : Atelier animé par Olivier Labussière (partie 1)

L'objectif de l'atelier est de réfléchir collectivement à la question "Qu'est-ce que faire une expérience de recherche ?". Pour préparer la discussion les participants sont priés de lire au préalable deux textes : la conclusion de "Proust et les signes" de Gilles Deleuze et l'article "La réalité comme expérience" de John Dewey (avec commentaire de Gérôme Truc). 

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h15 : Atelier animé par Olivier Labussière (partie 2)

12h15 - 14h : Repas

14h-16h : Atelier animé par les organisateurs-trice

En guise de conclusion au séminaire, l'objectif de cet atelier est de disposer d'un corpus de textes utile à la pratique de terrain ou à l'attitude réflexive. Par discussion en groupes, les participants sont invités à lire des passages de références clés sur la pratique de terrain et à les mettre en dialogue avec leur propre expérience et les éléments discutés durant les ateliers précédents (pas de lecture préalable).

16h : Départ pour la gare de Neuchâtel

Lieu

L'Aubier, Montézillon

Information
Places

22

Délai d'inscription 04.09.2018
short-url short URL

short-url URL onepage