Titre

Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères.

Auteur François DIVERNERESSE
Directeur /trice Anne Sgard
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ma recherche doctorale s’inscrit dans le champ de la didactique de la géographie. Elle vise à concevoir et à mettre en œuvre avec des enseignants partenaires, principalement dans des classes de secondaire, des dispositifs didactiques originaux sur le concept de paysage, appréhendé comme un outil de démocratie participative. Ce projet s’appuie, de manière transversale, sur les controverses paysagères. Il s’agira d’observer des débats publics « dans » et « sur » un territoire où la problématique du paysage est centrale, utilisée par les acteurs pour faire valoir leurs points de vues.

Ce projet est intégré à un dispositif de recherche plus important. Celui-ci est conduit par un réseau interactif de chercheurs et de formateurs dans les métiers du paysage. Il s’agit de mutualiser des expériences et des perspectives didactiques, dans plusieurs pays, concernant des controverses paysagères. Des séminaires favoriseront les échanges réguliers entre les divers intervenants, ainsi que la mutualisation d’outils et d’expériences.

 

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing