Titre

Identité, projet, changement: des représentations sociales aux leviers de l'action publique Pour un mode de gouvernance axé sur le développement territorial Etude de cas: canton du Jura (Suisse)

Auteur Sabine JAQUET
Directeur /trice Prof. A. Da Cunha
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. J. Ruegg
Résumé de la thèse

L'inadéquation croissante entre les entités territoriales institutionnelles traditionnelles (canton, communes, p. ex.) et les défis de la gestion du territoire et du développement territorial nécessite le déploiement de nouvelles politiques et stratégies (politique des agglomérations, p. ex.), de même que la mise en œuvre de nouveaux moyens, tant en termes de collaboration, de répartition de compétences que d'allocations de ressources.

 

Au travers du cas concret d'une entité territoriale récente (le canton du Jura, Suisse), analysée sous l'angle de la problématique identitaire et du projet de territoire essentiellement, nous identifions les enjeux de développement du territoire et les pistes pour articuler les stratégies des territoires fragiles (en termes économiques et démographiques) aux mutations globales auxquelles ils sont confrontés, et dont les effets se manifestent en particulier par les phénomènes de métropolisation et de marginalisation.

 

Les pistes que nous esquissons visent à passer du régime de territorialité actuel, que nous qualifions d'éclaté, à un régime de territorialité intégré. A cet effet, la mobilisation des ressources matérielles et immatérielles du territoire sont focalisées sur une meilleure articulation du territoire, tant à l'intérieur du Canton qu'avec l'extérieur (les territoires voisins notamment), en vue de créer les conditions d'un développement du territoire qui soit durable.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing