Titre

Anticiper le stress hydrique dans les Alpes-Scénarios de gestion de l’eau dans la région de Crans-Montana-Sierre, Valais (MontanAqua)

Auteur Christine HOMEWOOD
Directeur /trice Olivier Graefe
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce projet s'inscirt dans le cadre du programme national de recherche PNR 61 Gestion durable de l’eau du Fonds national suisse de la recherche (FNS). Le principal objectif de ce projet transdisciplinaire est d’étudier la gestion de l’eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais) et de proposer des stratégies de gestion durable de l’eau pour le futur, en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans la gestion à l’échelle régionale.

L’étude est basée sur une analyse en profondeur des systèmes actuels de gestion de l’eau à l’échelle régionale (10 communes) et des impacts des changements environnementaux et socio-économiques sur les ressources en eau dans le futur. L’analyse est organisée autour de trois axes de recherche principaux – ressources en eau, usages de l’eau, structure socio-économique – à différentes échelles tant temporelles que spatiales.

La région d’étude est située dans la partie la plus sèche de Suisse et dans une région très dynamique, tant du point de vue économique, touristique que démographique. La demande en eau est en constante augmentation et la vulnérabilité face au stress hydrique augmente également. En raison d’une structure sociale, économique et politique complexe et de la persistance d’anciennes structures de gestion, la gestion régionale de l’eau est très complexe.

Le projet vise à identifier les forces et faiblesses de la gestion actuelle et, sur la base du concept de

multifonctionnalité des paysages, proposera des solutions novatrices pour une gestion durable de l’eau dans le futur. Les recommandations qui seront établies pourront faire office de lignes directrices pour la gestion future de l’eau au niveau régional.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing