Titre

Les usagers du vélo électrique (à définir)

Auteur Dimitri MARINCEK
Directeur /trice Prof. Patrick Rérat
Co-directeur(s) /trice(s) (à déterminer)
Résumé de la thèse

Notre thèse vise à étudier les usagers du vélo électrique dans plusieurs villes en Suisse et en Europe (à définir). Ce moyen de transport connaît depuis plusieurs années un succès remarquable en Suisse et dans d’autres pays d’Europe et du monde. A l'heure d'un intérêt renouvelé pour le vélo dans les grandes villes du monde et en Suisse, il représente un vélo vendu sur quatre en Suisse en 2016. Dans un contexte où la prédominance de l'automobile est remise en question et où les offres de transport alternatives se multiplient, le vélo électrique représente un moyen de transport écologique, performant, qui permet de s’affranchir des contraintes de distance et de pente propres au vélo conventionnel et qui offre la perspective d’élargir cette pratique à une population plus large (personnes âgées, pendulaires, etc.). En effet, la particularité de la "vélomobilité électrique" est de se situer à mi-chemin entre les modes motorisés (voiture, transports publics) et la mobilité douce (marche à pied, vélo). Ce statut hybride interroge notre rapport à la notion de sport et d'activité physique, mais aussi à la définition de ce qu'est le vélo, d'où les réticences de certains cyclistes à accepter la cohabitation avec une forme de "compétition déloyale".

À travers cette thèse, nous souhaitons donc étudier le profil, les motivations (et barrières), les usages et les expériences des usagers du vélo électrique, ainsi que les changements intervenus depuis les premières études sur le sujet en Suisse.

L’étude des usagers du vélo électrique est intéressante à deux niveaux : d’une part pour l’actualité de la problématique, soit l’émergence à grande échelle d’un mode de transport fondamentalement nouveau qui s’accompagne de nouvelles pratiques sociales ; d’autre part pour la possibilité d’appliquer une approche « longitudinale » de la mobilité qui prenne en compte les interdépendances entre les événements marquants de la vie (entrée sur le marché du travail, fondation d’une famille, etc.) et les changements de pratiques de mobilité (achat d’un vélo électrique) et qui offre la possibilité de mettre à contribution des nouveaux outils d’analyse dans le domaine « d’ingénieurs » qu’est encore souvent la mobilité.

Notre question de départ est donc la suivante : "qui sont les usagers du vélo électrique aujourd’hui et comment intègrent-t-il ce moyen de transport dans leurs pratiques de mobilité ; comment le vélo électrique s'inscrit-il dans leur parcours de vie?"

 

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse 2022 - à déterminer
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