Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Atelier de lecture 'Lire Lefebvre au rythme des cafés' 2/4

Dates

26 septembre 2023

Lang FR, EN
Responsable de l'activité

Julie de Dardel

Organisateur(s)/trice(s)

Doctorant-e-s

Intervenant-e-s

À déterminer

Description

Nous proposons une lecture collective de l'ouvrage Éléments de rythmanalyse d'Henri Lefebvre afin d'en discuter les enjeux théoriques et méthodologiques. En géographie, en particulier dans le champ anglophone, les travaux d'Henri Lefebvre sont désormais des références majeures, mais par-delà les citations très nombreuses de La production de l'espace, certaines dimensions de sa réflexion restent méconnues.

Pour chaque séance, il sera proposé de lire deux chapitres annoncés à l'avance pour discuter collectivement de leurs contenus. L'équipe d'organisation proposera quelques questions générales pour amorcer la discussion, mais la trame restera surtout ouverte aux envies et besoins des participant-es. L'atelier de lecture se donne en effet pour objectif de construire un espace d'entraide entre jeunes chercheur-ses pour lire des ouvrages théoriques importants des sciences sociales.

Description de l'ouvrage (par son éditeur) :

Théoricien de la critique de la vie quotidienne, Henri Lefebvre (1901-1991), s'intéresse aussi bien aux habitudes, à la routine, aux rites calendaires qu'aux rythmes individuels et sociaux, qui donnent àdetail chacun, comme à toute société, son tempo. L'ordinaire entrelace mille et un rythmes et combine aussi bien des moments répétitifs, comme dans l'usine taylorisée, que des ruptures festives ou cultuelles. Avec l'urbanisation les temporalités se modifient, le temps vécu se distingue à la fois du temps représenté et du temps rêvé. Pas de territorialité sans ses temporalités, d'où une rythmanalyse que Bachelard avaint esquissée et que Lefebvre élabore en recherche. Publiés en 1992, ces Éléments de rythmanalyse. Introduction à la connaissance des rythmes, augmentée d'« Essai de rythmanalyse des villes méditerranéennes » rédigé avec Catherine Régulier, sont ici complétée par trois articles : « Musique et sémiologie » (1971) ; « La musique et la ville » (1976) et « Le projet rythmanalytique » (avec Catherine Régulier, 1985). Cet ensemble de textes constitue un précieux et indispensable corpus lefebvrien pour qui souhaite, non seulement approfondir sa connaissance d'un penseur exceptionnel, mais aussi prolonger ses réflexions sur les rythmes.

Programme

4 séances :

  • 8 juin 14h30-16h30 à l'UNIGE
  • 26 septembre 15h30-17h30 (lieu à confirmer en fonction de la participation)
  • 24 octobre 15h30-17h30 (lieu à confirmer en fonction de la participation)
  • 21 novembre 15h30-17h30 (lieu à confirmer en fonction de la participation)
Lieu

UNIGE

Information
Places

10

Délai d'inscription 26.09.2023
Contact

Antoine Dubiau, UNIGE, [email protected]

Julien Petitdidier, UNIGE, [email protected]

Hervé Roquet, UNIGE, hervé[email protected]

short-url short URL

short-url URL onepage