Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

De l’usage et des biais du comparatisme en géographie en général, et dans votre thèse en particulier

Dates

Date à définir

Responsable de l'activité

Frederic Giraut

Organisateur(s)

Prof. Frédéric Giraut, UNIGE

Intervenant(s)

Prof. Frédéric Giraut, UNIGE

Un-e intervenant-e CH à définir

Un-e intervenant-e externe à définr

Description

L'atelier est réitéré régulièrement et a rencontré un joli succès lors de sa dernière organisation en 2016. Il propose un passage en revue des postures comparatistes et une réflexion sur les apports, les biais éventuels et les conditions du comparatisme et de la comparaison en géographie et comprend un atelier sur 'en quoi suis-je concerné-e par la question du comparatisme dans ma thèse'.

 

L'idée défendue par cet atelier est que nous sommes toutes et tous à un titre ou à un autre concerné-e-s par le comparatisme, soit que nous le pratiquions explicitement, soit que nous y soyons confronté-e-s implicitement lors de la justification de notre choix de terrain et lors de la validation de la part de généralisable et de spécifique dans nos interprétations.

 

L'atelier comporterait une partie théorique (avec une intervention extérieure) sur les conceptions et pratiques du comparatisme en géographie, et une partie centrale en atelier de discussion sur la pratique explicite ou implicite du comparatisme dans les travaux de doctorat en cours.

Lieu

Université de Genève

Information
Places

13

Délai d'inscription 17.10.2021
short-url short URL

short-url URL onepage