Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

[REPORT À 2021] Outils cartographiques de terrain

Dates

ATELIER REPORTE EN 2021

Responsable de l'activité

Etienne Piguet

Organisateur(s)

Mme Jennifer Barella, UNINE

M. Pablo De Roulet, UNIGE

Intervenant(s)

M. Pablo De Roulet, UNIGE

Description

Le but de l'atelier est d'initier les participant-e-s à des outils de géolocalisation et de saisie d'information géographique sur le terrain – notamment au moyen de l'application Kobo pour téléphones portables. Kobo est un outil gratuit et facile d'utilisation, originalement développé en collaboration entre le milieu humanitaire et académique. La simplicité de l'outil permet une utilisation immédiate et modulable à différents contextes. Cet outil est immédiatement utilisable et une formation d'une journée permettra de le maîtriser et de le mettre en œuvre directement. A côté de ce volet méthodologique/pratique, une discussion sur le rôle et l'utilité des outils d'information géographiques dans la recherche en géographie pourra être lancée par un-e intervenant-e.

 

L'objectif d'ensemble de cet atelier est d'ouvrir les doctorant-e-s à l'utilisation d'outils d'informations géographiques pouvant leur être concrètement utile sur leur terrain. Un atelier d'introduction d'une journée a été organisé en 2019, et a montré que pour plusieurs doctorant-e-s il y a une nécessité de mieux maîtriser les outils de collecte de données géographiques et d'explorer des méthodes simples et intuitives pour la réalisation des questionnaires.

 

Cet atelier est particulièrement indiqué pour les doctorant-e-s aux début des recherches et à tout-e doctorant-e qui souhaite explorer ces méthodes d'information géographique qui peuvent être valorisées par la suite. L'apprentissage de base dans les systèmes d'information géographique permettra ainsi aux participant-e-s de compléter leur cursus par des compétences qu'elles peuvent valoriser.

Programme

1) Introduction de la journée et introduction théorique de l'activité : présentation des outils de collecte de données et de leurs utilisations dans le cadre de la recherche et humanitaire, introduction aux types de géodonnées, etc. 

 

2) Exercice collectif : (1) set up de l'application (formulaire standard pour tout le monde), (2) collecte de données sur le terrain, (3) Retour en salle, synchronisation des données et traitement depuis la plateforme en ligne

 

3) Atelier personnalisé selon les besoins des doctorant-e-s : élaboration de formulaires de collecte de données, discussion et mise en oeuvre dédiées aux recherches des doctorant-e-s

 

4) Wrap-up final, feedbacks

Lieu

Neuchâtel

Information

Amenez votre laptop personnel et votre smartphone ! 

Si vous n'en avez pas, vous pourrez cependant aussi vous organiser en groupes.

 

TRAVAIL PREALABLE :

 

Rédigez un bref paragraphe d'explication de l'intérêt de ces méthodes dans le cadre de votre thèse, et le type de données que vous souhaitez souhaitent collecter et envoyez-le-nous à :

jennifer.barella@unine.ch

pablo.deroulet@unige.ch

 

Cela nous permettra de répondre aux besoins de manière adaptée lors de l'atelier personnalisé.

Places

11

Délai d'inscription 04.10.2020
short-url short URL

short-url URL onepage