|
Technosciences conflictuelles: droit, territoires, société
|
Institut Confucius (UNIGE) |
|
|
Marie-Angèle Hermitte est docteure en droit, directrice de recherche honoraire au CNRS et directrice d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Pionnière du droit du vivant et du droit des sciences et des techniques, elle a exploré des thématiques majeures telles que la brevetabilité du vivant, le principe de précaution, les conférences citoyennes et l'animisme juridique. Ses travaux mettent en lumière comment le droit, par ses catégories normatives, influence les catégorisations ontologiques et épistémologiques, tout en étant transformé par des objets émergents. Elle est l'autrice de contributions fondamentales comme l'article « La nature, sujet de droit ? », paru en 2011 dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, ainsi que de l'ouvrage « Le sang et le droit. Essai sur la transfusion sanguine « (Seuil, 1996). Elle a également publié, en collaboration avec Francis Chateauraynaud, le livre d'entretiens « Le droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie » (Pétra, 2013).
Francis Chateauraynaud est sociologue, directeur d'études à l'EHESS et membre du CERMES3. Spécialiste des controverses, à la croisée de la sociologie pragmatique et la sociologie des risques, il s'intéresse aux objets et sujets émergents ainsi qu'aux dynamiques sociales qui les sous-tendent. Il a notamment, avec Didier Torny, introduit la notion de « lanceur d'alerte », désormais bien ancrée dans le langage courant. Il est l'auteur de « Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique » (Pétra, 2011) et, avec Marie-Angèle Hermitte, du livre d'entretiens Le droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie (Pétra, 2013). Frédéric Bernard est professeur ordinaire en droit public à l'Université de Genève. Il a soutenu en 2009 une thèse intitulée « L'État de droit face au terrorisme » à l'Université de Genève. Chargé de cours au Global Studies Institute de 2011 à 2019, il s'est spécialisé dans les interactions entre droit administratif, droit constitutionnel et droits humains. Ses recherches s'intéressent à la manière dont le droit s'adapte aux défis contemporains, tels que le terrorisme ou la transition écologique. Il a co-édité l'ouvrage « Le droit public face à la transition écologique » (Schulthess, 2024).
Nicolas Baya-Laffite est professeur associé en études des sciences et des techniques à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur le rôle des conflits dans la construction des ordres sociotechniques et de l'innovation, avec un intérêt particulier pour les interactions entre droit, technologies et savoirs. Il explore les dynamiques conflictuelles des transformations numériques et environnementales sur les territoires, intégrant ces thématiques dans son enseignement interdisciplinaire. Il a co-édité le volume Le droit à l'épreuve de la société des sciences et des techniques » (Accademia University Press, 2022). |
1736809200
14 janvier 2025 |
0 / 15
|
|